mercredi 8 octobre 2008

Articles éco à plein pot, tous dispo, c'est plutôt réglo (hum, c'est rigolo)

Bonjour les amis. (Variante neutre : Les amis, bonjour) (Variante neutre et polie : Les amis, bonjour, comment allez-vous ?)
Un petit message afin de promouvoir un outil s'avérant extrêmement précieux pour certains travaux de traduction. Il s'agit de la base de données Factiva, qui permet d'accéder GRATUITEMENT à de nombreuses archives de presse, journaux et revues, aussi bien généralistes que spécialisés (mais pas mal orientés business toutefois). On y accède via le portail de Paris 3, baptisé Virtuose, gisant à l'adresse suivante :

http://anaxagore.scd.univ-paris3.fr:8991/V/CKY8LYS4ISV558G6IK3LEYPG6EX4FYPUCKD65334RQMSTDBCVV-61887?&pds_handle=71020082220583861720081020522

Ceux que le copier-coller ou le par cœur (petits joueurs !) rebutent peuvent tout aussi bien taper Virtuose dans Google. Arrivé sur le portail, soyez discrets. On n'entre pas comme ça, il s'agit de montrer patte blanche : indiquez votre code-lecteur qui correspond au numéro situé sous le code-barres de votre carte d'étudiant (le petit, pas le grand) et votre mot de passe qui correspond à votre date naissance. Faites gaffe au format, ça risquerait de donner l'alerte !! JJMMAAAA. Puis "connexion". Sur la page suivante, cliquez sur Presse/Actualités. Ensuite, allez dans Factiva.

Vous y êtes ? Je vous laisse vous débrouiller. Les possibilités pour cibler les recherches sont très nombreuses : par mot-clé, par date, par titre de journal (source), par langue. Vous pouvez combiner les mots-clés en tapant AND entre chaque mot-clé. Il est également possible, comme dans Google, de rechercher une expression pour vérifier ses occurrences ou les collocations, en la tapant entre guillemets. Par exemple, et à tout hasard (…) : "assèchement du crédit" AND "récession" AND "indice" Apparaît ensuite toute une liste de débuts d'articles. En cliquant sur le titre dans la colonne de gauche, l'article apparaît dans son intégralité juste en face et, cerise sur le gâteau marbré, le ou les mots-clés sont en gras, pas besoin de fouiller !

Il semble que cet outil soit peu connu des esitiens et c'est fort regrettable. Il s'avère, je crois, très utile lorsqu'il s'agit de débroussailler ou s'imprégner d'un sujet. Ou pourquoi pas pour vérifier la termino. N'hésitez donc pas à emprunter mon costume de VRP de Factiva pour en faire la promo à ceux dont je n'ai pas l'adresse et/ou que j'aurais oubliés et/ou qui vous sont chers.

Quant aux autres... Un relais sur le blog du BDE pourrait aussi être utile (ndbde : et c'est fait). Avis aux webmasters du Boudoir.
Je tiens enfin à préciser ce message n'est pas motivé par une quelconque commission que me remettrait Factiva, mais par un altruisme quasiment pur envers mes collègues étudiants. Quasiment pur, dans la mesure où cette motivation a pu être quelque peu entachée par une certaine culpabilité à l'idée d'être un des seuls à jouir des privilèges de Factiva jusqu'à présent. (Non, cette phrase n'était pas lourde.)

Bien à vous.

johnsmith